Du 25 janvier au 26 avril 2025, les Médiathèques de Saint-Nazaire agglomération invitent petits et grands à participer à « Dans nos bulles », une série d’ateliers et de rencontres autour de la bande dessinée documentaire, l’information et la liberté d’expression.
Gratuits, ludiques et familiaux, les ateliers pratiques proposés visent à aiguiser le regard et l’esprit critique des participants. Ils permettront de mieux comprendre le rôle des médias ainsi que de découvrir les coulisses de la « fabrique de l’information ». Au programme : création de planches de bande dessinée, dessin de presse sur l’actualité ou encore échanges sur la liberté d’expression.
Mathilde Chevré et Sylvère Jouin, des décrypteurs de l’information
La journaliste et formatrice à l’éducation aux médias, Mathilde Chevré, et l’auteur de bande dessinée Sylvère Jouin, ont été invités pour animer les ateliers. « On a imaginé des ateliers plutôt rigolos et ludiques avec de l’information. L’idée est de s’amuser et de prendre les choses à contrepied », précise Mathilde Chevré qui enseigne depuis une dizaine d’années à l’éducation aux médias
Mathilde Chevré et Sylvère Jouin, à la médiathèque Etienne Caux à Saint-Nazaire © Coline Stephant
Si la bande dessinée, de plus en plus utilisée pour la vulgarisation et l’information, sera le fil rouge de la programmation de « Dans nos bulles », il n’y a aucunement besoin de savoir dessiner pour participer aux rencontres.
Pour aller plus loin, les Médiathèques et l’association Les Pieds dans le PAF proposeront également des ateliers ludiques pour expérimenter différents outils médiatiques : vidéos, intelligence artificielle, trucage photos… ainsi qu’un quizz « Info ou intox ? » à réaliser en famille pour mettre le public au défi de distinguer le faux du vrai.
« Dans nos bulles ! » est un projet soutenu par le Ministère de la culture à hauteur de 50 % et proposé dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT) de Saint-Nazaire agglo. Le PCT, mené en partenariat par Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’État (DRAC des Pays de la Loire), vise à renforcer l’éducation artistique et culturelle de proximité. Il permet de sensibiliser le public aux arts et favorise les échanges entre des artistes et des jeunes à travers des expériences dans les écoles, des ateliers et des résidences.

You may also like

Back to Top